Je vous sauverai tous, enfin disponible en poche !
À la une

Je vous sauverai tous, enfin disponible en poche !

Le 20 août 2018

Je vous sauverai tous, le roman coup de poing d’Emilie Frèche sur l’embrigadement, est enfin disponible en format poche !

Emilie Frèche a su mettre des mots sur la délicate question de l’embrigadement des jeunes par des réseaux terroristes. Dans cet émouvant récit à trois voix, elle raconte l’histoire d’Eléa, 16 ans, partie rejoindre Daesh en Syrie, et de ses parents.

Comment cette adolescente normale, entourée d’une famille aimante et d’amis sincères, a-t-elle pu tout quitter de la sorte ? C’est cette question qui est au cœur du récit. À travers le journal intime d’Eléa, nous assistons, impuissants, à sa radicalisation progressive suite à une déception amoureuse. À ses mots répondent ceux de sa mère, Laurence, qui se démène pour retrouver sa fille, et ceux de son père, interné dans une clinique psychiatrique depuis le départ d’Eléa.

Emilie Frèche n’en est pas à son premier combat contre la radicalisation. Elle maîtrise parfaitement son sujet et signe ici un roman réaliste et poignant qui parlera à tous, parents comme adolescents.

« On ne sait jamais ce qui fait d’une personne une proie, ni pourquoi l’emprise fonctionne sur un individu et pas sur un autre. Une sensibilité particulière, sans doute… Un moment aussi, évidemment. »

Livres associés