Homer Pym et le garçon du film : clap de début !
À la une

Homer Pym et le garçon du film : clap de début !

Le 15 avril 2019

Ça y est : la machine est lancée ! Homer Pym et le garçon du film est arrivé dans vos librairies depuis le 27 mars et depuis il s’est passé pas mal de choses.
Retour sur le nouvel univers créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf : les autrices du phénomène littéraire Oksa Pollock !

Les premiers avis

L’avis de Nina Ros

« Homer est un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s’ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune sœur prendre le relais et s’occuper de son neveu préféré.
Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu’il devint à son retour d’Ithaque ? Oui, si l’on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l’œuvre d’Homère, il est très rare de le faire.
C’est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une œuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l’intrigue mouvementée tente d’apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d’autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s’exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d’autres.
En dépit de la gravité qui point à l’horizon – l’un des personnages n’est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d’humour et d’aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n’est pas pour tout le monde.
Une réécriture du mythe d’Ulysse à découvrir – l’Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan. »

Lecture en blog

« J’aime beaucoup ce que font les deux auteures et chaque nouveau roman est désormais signe d’une bonne lecture à l’horizon. Et Homer Pym ne déroge pas à la règle.
Le père d’Homer a disparu depuis 5 ans, sur le tournage de son film, une version revisitée d’Ulysse et l’Odyssée. Une disparition dont la police a conclu qu’elle était volontaire, David Pym ayant surement décidé d’abandonner sa famille pour une nouvelle vie. Une conclusion qu’Homer n’a jamais pris au sérieux : jamais son père ne les aurait abandonnés sa mère et lui. Âgé maintenant de 12 ans, il garde toujours l’espoir de retrouver son père. Lorsque Bibi Two, une gerbille très particulière, entre dans sa vie, il ne s’attend pas à ce qu’elle lui soit d’une aide précieuse pour résoudre l’énigme. Et encore moins à vivre une aventure extraordinaire pour libérer son père du lieu où il est captif : son propre film.
Avec l’âge des personnages, on sait d’emblée qu’il s’agit d’un roman axé jeunesse. Mais, l’histoire en elle-même est intéressante et connaissant la plume des auteures, je n’avais aucune crainte de trouver cela trop enfantin. Et une fois de plus, la magie a opéré. J’ai pris plaisir à découvrir ce nouvel univers avec une histoire teintée de mythologie. Car, à travers les aventures d’Homer, on découvre quelques pans de l’histoire d’Ulysse. Et il est intéressant de découvrir les parallèles entre le mythe et l’histoire d’Homer.
[…]
L’écriture des deux auteures possède quelques choses de “vrai”. On croit sans problème à ce qu’elles nous racontent. Cela nous semble presque normal d’entendre une gerbille parler ! Quelques touches d’humour efficace, un brin de mystère, des personnages sympathiques et attachants : autant d’ingrédients permettant de passer un moment de lecture agréable. Et même s’il est destiné à un public jeune, je trouve qu’il peut facilement plaire aux plus âgés (si vous avez gardé un tant soit peu votre âme d’enfant). Et pour une meilleure compréhension de l’histoire, il est destiné aux lecteurs à partir de 11 voire 12 ans !
En conclusion, un excellent moment de lecture qui nous emmène dans une aventure teintée de mythologie. J’ai hâte de découvrir la suite, d’ores et déjà prévue pour l’automne 2019 »

Une dédicace animée !

Anne Plichota et Cendrine Wolf ont sillonné les librairies pour rencontrer une communauté de lecteurs toujours autant séduits par l’univers fantastique du duo d’autrices.
En témoignent ces photos de leur dédicace à la célèbre librairie Kléber située à Strasbourg :

Les autrices nous parlent dans une interview inédite !

Les aventures d’Homer, Anne Plichota et Cendrine Wolf peuvent vous en parler pendant des heures tant elles sont passionnées par l’univers qu’elles ont créé !

Vous êtes prêts pour le tome 2 ? Sachez que la sortie a déjà été annoncée par les autrices pour l’automne 2019 !