Gayle Forman à Paris : retour sur une incroyable rencontre !
À la une

Gayle Forman à Paris : retour sur une incroyable rencontre !

Le 16 novembre 2018

Gayle Forman était à Paris du 29 octobre au 1er novembre pour promouvoir son dernier roman, le touchant Ce que nous avons perdu ! Retour sur cette semaine bien remplie.

 

« J’écris pour les jeunes, mais je n’écris pas des histoires de jeunes »

La semaine de Gayle Forman à Paris a débuté avec une rencontre Babelio le 29 octobre : l’autrice a pu échanger avec une trentaine de lecteurs autour des différentes thématiques abordées par Ce que nous avons perdu : l’empathie, le sentiment de perte, les relations familiales conflictuelles, la solitude que peuvent ressentir les adolescents… Gayle Forman a également longuement évoqué la place qu’elle accorde à la littérature young adult dans son quotidien d’écrivain, ainsi que le douloureux processus créatif qui a donné naissance à Ce que nous avons perdu. Ecrire, ce n’est pas toujours évident, même pour quelqu’un dont c’est le métier !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette riche intervention, nous vous invitons à lire l’article de Babelio à ce sujet.

 

« On peut suivre de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, par exemple, et avoir l’impression que leur vie est merveilleuse. Pourtant, quand on gratte sous le vernis, on se rend compte que leur vie est différente de l’image qu’elles renvoient. »

Durant sa semaine parisienne, Gayle Forman a également pris le temps de rencontrer ses fans blogueuses lors d’un dîner organisé à Paris ! Cet évènement intimiste s’est tenu au Central park… Un joli clin d’œil à Ce que nous avons perdu puisque c’est justement dans ce célèbre parc new-yorkais que se rencontrent nos trois héros ! 😉 Ce fut l’occasion pour toutes les participantes d’échanger plus personnellement avec l’autrice autour de sa vie professionnelle et personnelle. Gayle Forman a également rappelé le lien particulier qui l’unit à ses fans français et à Paris, une ville qu’elle adore.

Ce dîner a été marqué par un interlude musical bienvenu lorsque Gayle Forman a fait écouter à ses fans la chanson Little White Dress : quelle surprise de pouvoir écouter cette chanson si émouvante, élément clé de l’intrigue de Ce que nous avons perdu ! Cela donne vraiment corps au personnage de Freya, qui chante cette chanson dans le roman.

 

« Si j’ai bien fait mon travail, vous ne savez pas ce que deviennent les personnages de Ce que nous avons perdu, mais vous savez qu’ils vont bien. »

Enfin, Gayle Forman était en dédicace à la librairie Le Grand Cercle (Eragny, 95) tout le mercredi après-midi afin de rencontrer ses lecteurs ! Certains ont même fait le déplacement depuis Troyes pour venir la voir ! L’autrice en a été très touchée, et elle était ravie de pouvoir prendre le temps de discuter avec chacun des lecteurs venus la rencontrer 😊

 

Un grand merci à Gayle Forman d’avoir fait le déplacement et d’avoir partagé son enthousiasme pour l’écriture et la lecture !

D’ailleurs, qui mieux que Gayle peut vous parler de Ce que nous avons perdu ?

 

Merci à Babelio pour la création de cette vidéo !

Livres associés