Focus sur Malala – Son histoire et son engagement
sélection

Focus sur Malala – Son histoire et son engagement

Le 8 octobre 2019

Le thème de l’engagement continue pour ce début de semaine avec une figure emblématique du droit des femmes : Malala. 

Malala Youzasfai est une militante pakistanaise née le 12 juillet 1997 qui défend le droit des femmes et plus particulièrement le droit à l’éducation. Malala est un véritable symbole de défense du droit des femmes et reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales pour son engagement. En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat par un groupe de talibans et se trouve entre la vie et la mort pendant une dizaine de jours. 

En 2014, Malala devient la plus jeune lauréate de l’histoire à recevoir le prix Nobel de paix. 

 

Moi, Malala 

Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Voici son histoire. Et voici son combat. 

 

Nous avons dû partir 

Malala prête sa plume aux personnes qui, comme elle, ont fui leur pays. Elle décrit les histoires, les pertes, les sacrifices de ces réfugiés qui ont tout donné pour échapper à la guerre. De ces personnes qui ont choisi la vie. 

 

Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles 

L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.  
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir. 

 À travers ses 3 livres, Malala nous invite à plonger dans son histoire, son parcours, ses batailles et son engagement. 

 

Et vous, quelle est la cause qui vous tient à cœur ?