Vous aussi harcelez vos libraires pour organiser un atelier de fanzine avec Lucile !
À la une

Vous aussi harcelez vos libraires pour organiser un atelier de fanzine avec Lucile !

Le 14 mars 2019

Hier après-midi, nous avons eu le plaisir d’organiser avec Les Glorieuses un atelier de fanzine animé par Lucile de Pesloüan, autrice de Pourquoi les filles ont mal au ventre ?.

Qu’est-ce qu’on y a fait ?

Les lectrices ont assisté à un panorama retraçant l’histoire de la publication de Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, qui était à l’origine un fanzine. Un « fanzine » ? Quésaco ? Alors non, ce n’est pas un magazine de fans. Il s’agit en réalité d’un mini livre créé et réalisé par des amateurs. Et oui, l’album graphique de Lucile de Pesloüan est le fruit d’une micro-édition. D’ailleurs, ce petit morceau de créativité, Lucile en est folle ! Elle en réalise énormément sur des sujets qui lui tiennent à cœur, en particulier sur le féminisme.

Puis, nous avons pu assister à une lecture à voix haute du livre par les participantes, qui, tour à tour lisaient une page. Une lecture très émouvante, et révoltante avouons-le. Car chaque passage entraînait une discussion. Des anecdotes qui faisaient rire jaune à celles qui nous horrifiaient, les lectrices osaient s’exprimer. Partager. Car c’était en cela que résidait le but de l’exercice.

Si la parole constitue notre premier moyen de communication et d’échange, Lucile a décidé d’inviter ses lectrices à découvrir un autre moyen de s’exprimer. C’est ainsi que notre après-midi s’est transformé en un atelier de création de fanzine collectif sur le féminisme : une occasion de réfléchir ensemble sur le féminisme, sur les stéréotypes de genre et les inégalités que les filles peuvent ressentir au quotidien. Ce que l’on retient de cette expérience, c’est que l’on peut combattre le patriarcat de manière créative, mais aussi la satisfaction de fabriquer toutes ensembles un mini livre unique sur les raisons qui font que nous avons mal au ventre.

Merci encore à Opoa pour leur accueil chaleureux et ce super goûter !

On ne sait pas vous mais on a hâte de découvrir la forme finale de ce fanzine collaboratif !

On a passé un chouette moment ! Et vous, avez-vous envie de tenter ce genre d’expérience créative et collaborative ?