Concours Nos Futurs – l’engagement
Concours

Concours Nos Futurs – l’engagement

Le 7 octobre 2019

Le Concours Nos Futurs sur le thème de l’engagement a maintenant débuté depuis presque un mois et c’est toujours avec plaisir et impatience que nous attendons et lisons vos manuscrits.

Le thème de l’engagement est un thème fort qui nous tient particulièrement à cœur. Nous avons donc décidé de faire un article sur ce que signifiait s’engager.

Qu’est ce qu’un engagement ?

L’engagement est lié à une décision volontaire de participer à un projet, à une action, ou autre, s’inscrivant dans le temps. Un engagement peut être total ou partiel.

À travers son histoire, le ou la participant.e doit mettre plus ou moins en avant la cause pour laquelle il ou elle décide de s’engager.

Il existe plusieurs types d’engagements. Il y a les gros engagements comme la défense de l’environnement, le racisme etc.

Mais il vous est également possible d’écrire sur un ou plusieurs engagements qui vous tiennent à cœur. La fiction permet d’abattre les limites et de s’ouvrir aux champs des possibles. Si vous souhaitez aborder dans votre histoire des thèmes engagés dont vous ne connaissez que peu de choses, n’hésitez pas à faire des recherches, à poser des questions autour de vous, à sortir de votre zone de confort.

Quels sont les types différents types d’engagements ?

Il est important de préciser qu’un engagement peut se faire auprès d’une personne (les sdf, les enfants en difficultés, les malades, les migrants…) ou d’une association qui partage les mêmes valeurs que vous.

Par exemple, vous pouvez parler de l’association CASCADE, spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ou encore l’association ESCALE, qui œuvre dans le but d’aider les femmes battues. L’armée du Salut offre une aide vitale aux femmes, aux hommes et aux familles qui se trouvent dans la plus grande détresse : des repas, un hébergement d’urgence… Ces personnes peuvent être malades, des migrants ou bien des sans-abris.

Il existe d’autres types d’engagement, certains à une échelle plus petite comme s’engager dans une relation amoureuse par exemple.

L’important est de mettre votre engagement en avant dans votre histoire et dans son résumé !

Besoin d’idées pour le Concours Nos Futurs ?

Si en tant que participant.e, vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne du booktuber MisterKev qui fera une chronique par mois sur un livre engagé. Sa première chronique est juste ICI !

Si vous avez trouvé votre thème d’engagement mais que vous avez des difficultés avec la partie « écriture », l’autrice engagée, Laurène Reussard, donnera plusieurs conseils d’écritures dans une petite vidéo mensuelle qui sera posté sur le compte Instagram de Hachette Romans. Sa première vidéo conseil se trouve juste ICI !

 

Si vous voulez participer, n’hésitez pas : https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/