Ce que vous avez pensé de Je vous sauverai tous
À la une

Ce que vous avez pensé de Je vous sauverai tous

Le 17 janvier 2017

« Comment ces intégristes  qui se disent si pieux  peuvent-ils s’en prendre à des enfants ? À nos propres enfants, pour ensuite les retourner contre nous ? »

Deux semaines après la sortie de Je vous sauverai tous, le roman coup de point de ce début d’année, voici quelques premiers retours. Le récit a su émouvoir ses lecteurs qui en parlent déjà beaucoup sur la blogosphère.logo_321917.jpgTatiana de Rosnay Je vous sauverai tous

« Émilie Frèche ne cherche pas à expliquer quoique ce soit. Elle nous raconte une histoire parmi mille autres. Ce qui ressort surtout de Je vous sauverai tous, c’est qu’une même méthode d’embrigadement fonctionne sur des milliers de jeunes filles très différentes les unes des autres, liées par le besoin intense d’être reconnues, valorisées, consolées. Concernant Éléa, son histoire médiocre avec Marin fut l’un des leviers de son embrigadement. De l’autre côté de l’écran, Abou Ali l’a compris et exploite le filon au maximum.

Les passages du journal d’Éléa ont quelque chose de fascinant. On attend de lire comment la jeune fille va basculer. A quel moment, pour quelle raison… Je vous sauverai tous est complètement réussi. Il s’adresse aux jeunes gens, mais reste très intéressant pour les adultes. La mise en place de l’histoire et son traitement sont très maîtrisés. Un livre important. »

http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/01/15/je-vous-sauverai-tous-freche-avis/

« Ce roman m’a beaucoup retournée. J’ai eu du mal à le lâcher et pourtant, plus je le lisais, plus j’avais peur et j’étais effrayée de voir avec quelle facilité la manipulation mentale est possible. Si Eléa a moins su me toucher, sa transformation en revanche m’a ébranlée. J’ai ressenti beaucoup de peine pour Laurence et Samir qui, impuissant, ont assisté à cette métamorphose sans se douter de la conclusion. Je suis intimement convaincue que ce roman, classé jeunesse, est nécessaire.

Un roman en analogie qui m’a ouvert les yeux sur ce que peut être l’embrigadement par internet, à travers l’histoire d’Eléa, victime de cette manipulation mentale qui l’emmènera jusqu’en Syrie. Même s’il n’est nullement larmoyant, l’histoire de cette mère qui a pour unique désir de remuer ciel et terre pour sauver sa fille est émouvante. Une prise de conscience violente, à lire absolument. »

https://anouklibrary.wordpress.com/2016/12/26/je-vous-sauverai-tous-emilie-freche/

« Les mots d’Emilie Frèche m’ont bouleversée, chamboulée, retournée…

Une fiction terrifiante, émouvante et réaliste sur un sujet au cœur de l’actualité. Un livre nécessaire à la prise de conscience car la radicalisation peut toucher n’importe qui. »

https://mesechappeeslivresques.wordpress.com/2017/01/09/je-vous-sauverai-tous-emilie-freche/

« Bien que l’histoire  soit fictive, elle  reflète très bien notre société actuelle, nous mettant en garde contre les réseaux sociaux et tous ces pièges qui en regorgent pour  attirer,  séduire, manipuler, embrigader nos enfants, nos ados, nos jeunes afin qu’ils se sentent spéciaux, différents et importants. Et il suffit d’un rien pour être une bonne cible. Un récit qui fait réfléchir. »

http://www.hamisoitil.fr/2017/01/je-vous-sauverai-tous-de-emilie-freche.html