Bilan des élections américaines: redécouvrez “Un peu malgré eux”
À la une

Bilan des élections américaines: redécouvrez “Un peu malgré eux”

Le 9 novembre 2020

Comme vous le savez, ce week-end les résultats des élections américaines sont tombés et Joe Biden a été élu président du pays.

Cet événement marque la fin d’un long processus qui a tenu le monde entier en haleine.

Pendant plusieurs mois, les américains ont débattu sur des sujets de société et les idées qu’ils voulaient défendre.

Pour l’occasion nous vous proposons de revenir sur un roman qui parle d’engagement politique chez les jeunes, mais pas que …

 

Un peu malgré eux

Résumé :

D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales.
De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en  famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.
Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte.
Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus,
surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…

Le roman aborde aussi les thèmes du racisme et du vivre ensemble, qui ont d’ailleurs été évoqués lors des débats électoraux américains et qui sont toujours d’actualité.

 

Si vous hésitez encore à vous plonger dans cette histoire, voici quelques critiques :

Lire-une-passion :

“Depuis que j’ai découvert Love Simon, je ne passe plus à côté d’une sortie de Becky Albertalli. Alors, forcément, celui-ci allait y passer un jour ou l’autre. Et wooh, je l’ai trouvé encore meilleur que les précédents ! Parce qu’au-delà de la politique, les auteurs abordent des sujets intéressants et surtout importants. À travers leurs mots, on ressent toutes ces difficultés que vivent les minorités, ces gens pourtant humains qui se voient contraints d’être mis sur la touche parce qu’ils ne sont pas blancs et de “vrais américains”. Mais ce roman, ce n’est pas que ça. C’est également une belle histoire d’amitié entre deux personnes différentes qui apprennent à se connaître, à s’apprécier, à s’appréhender. C’est aussi un roman qui fait sourire, qui touche et qui en devient addictif.”

 

MuBoDoc :

“Au delà de la description du système électoral qui peut nous paraître obscur et un peu fastidieux, le récit nous fait découvrir deux personnalités que tout sépare et qui peu à peu vont apprendre à se connaître et faire alliance. L’héroïne afro-américaine et le héros de religion juive vont échanger et partager leurs cultures en défendant les valeurs auxquels elle-il tiennent. Incidemment Maya devra accepter que ses propres valeurs puissent s’opposer à celle de sa famille et trouver le courage de les affirmer. le ton humoristique contraste avec l’univers de la campagne électorale, un peu austère .”

 

Leslecturesdemy :

“L’amour et la politique. Deux thèmes bien différents. Et pourtant, les deux auteures ont su les intégrer dans une merveilleuse histoire. J’ai adoré cette histoire. Les auteures ont su écrire une romance légère alors qu’elles abordent des thèmes lourds tels que le racisme, l’amour interracial, la politique, le militantisme.
Un des thèmes que j’ai retenus est l’amour interracial. Comme aimer quand on ne partage pas la même religion ? Surtout quand le poids parental est énorme. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, vous ne serez pas déçu.”

 

Voilà, on espère que cela vous a donné une idée de lecture 😇

 

A très vite,

Prenez soin de vous!

 

L’équipe Hachette Romans