Robert C. O’Brien

Robert C. O'Brien est le pseudonyme de Robert Leslie Carroll Conly, né à New York en 1918 et mort en 1973. Né dans une famille aisée d'origine irlandaise, il s'intéresse à la musique et à la littérature.

Il devient journaliste après un parcours erratique à l'université. Quand la Seconde Guerre mondiale se déclare, il est recalé à son recrutement et forcé de rester sur le sol américain, où il couvre les infos nationales et régionales pour le Washington Times-Herald.

En 1951, il est embauché par National Geographic, dont il restera l'un des éditeurs et rédacteurs jusqu'à sa mort.

C'est dans les années 1960 qu'il se met à écrire des romans jeunesse. Sous le pseudonyme Robert C. O'Brien, d'après le nom de jeune fille de sa mère, Conly rédige notamment Frisby et le secret de NIMH, publié en 1971, et qui lui vaudra l'année suivant la Newbery Medal. Il meurt pendant l'écriture d'un roman de science-fiction destiné aux adultes, Z for Zachariah, que sa femme Sally et sa fille Jane termineront à partir des notes qu'il a laissées.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma : Frisby, en 1982 (Brisby et le secret de NIMH de Don Bluth), et Z for Zachariah, en 2015 (Les Survivants de Craig Zobel). Frisby et le secret de NIMH devrait prochainement faire l'objet d'une nouvelle adaptation.

Livres de Robert C. O’Brien