Aller à la barre d’outils

Lecture Academy

Le Carnet de Groku

A partir de 13 ans

320 pages - 12.9 €

Le Carnet de Groku

Partager cette page :

Résumé

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…

D'autres livres que vous pourriez aimer

20 avis

  • Juliane

    publié il y a 1 an

    J'ai acheté ce livre pensant trouvé une histoire d'une adolescence et de son carnet (journal intime)....Mais pas du tout ce livre parle d'une ado complexée qui se bat pour ressembler à ce qu'elle n'est pas! J'ai tout simplement adoré ce livre qui comporte une morale énorme! J'ai dévorée ce livre en 3 jours durant mes vacances, il est juste extra, je le conseille vraiment aux ados qui ne se sentent pas bien dans leurs corps qui se trouvent trop mince ou trop grosse...

  • Solange

    publié il y a 2 ans

    Je n'est pas lu le livre, j'ai juste lu le résumer, il y a beaucoup de suspens a la fin, j'adore!!...

  • Sarah

    publié il y a 2 ans

    Le suspense de la fin m'intrigue vraiment...je vais voir à la bibli s'il l'ont sinon je fais une dépression et mange 3 tablettes de chocolat comme Groku ;-P

  • Eona

    publié il y a 2 ans

    j'ai carrément adoré ce titre! je l'ai lu au CDI de mon collège parce que la prof documentaliste me l'a recommandé et j'ai vraiment adoré. ma mère l'a lu aussi et elle a aimé comme moi. je trouve que c'est plus sérieux et plus intéressant que ce que je pensais en regardant juste la couverture. Il y a des passages vraiment réalistes qui font penser à notre vie personnelle et ça pourrait nous arriver. Comme dans le livre ma mère et moi on a parlé de ce qui change en devenant adulte et cette conversation fait tellement de bien qu'elle devrait être obligatoire! lisez-le, c'est un bouquin qui fait passer un moment passionnant!

  • Morgane

    publié il y a 3 ans

    Franchement, pas mal du tout, mais j'ai lu mieux :)

  • Tess

    publié il y a 3 ans

    LISEZ LE !!!!!! Il est juste trop bien !!

  • marie

    publié il y a 3 ans

    Bonjour les gens, j'ai eu ce livre comme cadeau pour mon anniversaire et franchement j'ai adoré, je vous le reccomande!!! Il est génial, il reflète parfaitement la vie d'une adolescente, pour ma part j'ai trouver que ce livre me correspondé bien, je ne vais pas vous racontez se qu'il se passe, (vous n'auriez plus ce plaisir) mais je vous le reccomande vous allez adorer c'est un livre très touchant et RÉALISTE, c'est le premier livre de Sophie Laroche que j'ai lu et je pense que je vais lire un de ses autres bouquin, pour une première lecture de cette écrivain je suis très satisfaite :).

  • Romane

    publié il y a 3 ans

    Ca y est ma mère a voulu l'acheter ! Même si je n’ai lu que 6 pages, je peux dire que le livre est vraiment passionnant !!! D’habitude les livres a 300 pages ne m’inspire pas mais celui là, …. Il est magique ! Plus que 300 pages et j’ai fini. :D En même temps, j’aimerais passer un message à Sophie Laroche pour lui dire que ses livres (celui-ci+ l’envahisoeur+ le papapillon) sont vraiment superbes! Surtout qu’elle continue à écrire !

  • ju

    publié il y a 3 ans

    hello tout le monde, j'ai eu l'occasion de lire ce livre :) et je le trouve absolument super :-D. Je le conseil vivement à toutes les FILLES qui aiment les livres réalistes et très touchants. Ce que j'ai aimé dans "Le carnet de Groku" c'est que l'histoire représente vraiment la vie d'un ado de maintenant :) :) Voilà j'espère que mon avis à pu en aider plus d'une d'entre vous. à bientôt Juliette.

  • Romane

    publié il y a 3 ans

    Ce livre a l'air super bien, je vais négocier avec ma mère pour l'acheter !

  • Clara

    publié il y a 3 ans

    J'ai lu le résumé, ça l'air juste génial, j'ai hâte de voir ça !

  • Sarah

    publié il y a 3 ans

    Ce livre m'a l'air super intéressant! Hate de finir mes partiels, d'etre en vacances pour me consacrer pleinement à la lecture!! C'est officiel il est dans ma wish!

  • Elisabeth

    publié il y a 3 ans

    Je viens de lire l'extrait, et je trouve que c'est juste génial. Ce livre est tentant et je pense que j'irai l'acheter dès demain. De plus, l'idée, d'écrire dans un carnet ce que l'on ressent, ce que l'on veut oublié est super. "Groku" et "Kilodrame" sont fait(e)s pour être amies. J'espère quand même connaître l'identité de "Kilodrame" à la fin du livre. :D

  • Juliette

    publié il y a 3 ans

    @Suzanna OUI!!! tout a fait d'accord

  • Alexann

    publié il y a 3 ans

    Je tiens juste à spécifier qu'ici au québec, ce très bon livre est sorti il y a quelques années. En fait, Manon n'a pas elle -même posté la photo de ses fesses, mais qu'un groupe de filles méchantes l'ont fait.

  • Salomé

    publié il y a 3 ans

    Le carnet de Groku me plais mais pour etre d'acore je pensse toujours que montré c'es fesse se n'ai pas bien! mais il pourais etre cool et nul . Mais par aventage je pourais le lire facilement . à oui aussi je trouve dég de montré c'es fesse et que la photo des fesses sircule partout , pour une jeune adulte se n'ai pas cool du tout elle pourais crier tout le tant et aussi elle pourais se faire unsulté partou. FIN.

  • lilou67

    publié il y a 3 ans

    On va bien s'entendre avec Groku XD!!!!! Quand je suis déprimée, je mange une tablette et demie de chocolat! Et pour le "groku".......... Tout ca pour dire que j'ai bien envie de lire ce livre! ;)

  • Suzanna

    publié il y a 3 ans

    Je viens juste de lire l'extrait, ce livre m'a l'air terrible (dans le bon sens du terme) ! L'écriture est prenante. J'imagine déjà que plusieurs personnes peuvent partager ce sentiment, s'identifier à cette jeune femme en plein mal-être (moi compris)... J'ai la sensation que ce livre fera parti de ceux qui aident. Hâte de pouvoir le lire !

  • sana

    publié il y a 3 ans

    j'ai vraiment envie de lire ce livre il a l'air vraiment bien

  • Audrey

    publié il y a 3 ans

    J'ai vraiment adoré ce petit livre tout simple mais si touchant et si réaliste. Rien n'est exagéré, tout pourrait exister, beaucoup de filles se retrouvent face à un miroir un jour et se trouvent grosses, et ce livre montre justement tout ce qu'il y a de plus vrai par rapport aux complexes, aux régimes, à l'anorexie. C'était un très bon moment et je le conseille à toutes les adolescentes, vraiment !