De la rage dans mon cartable

Noémya Grohan

Paru le : 15 janvier 2014

Format : 14 x 19.5 cm

EAN : 9782012036376

160 pages - 11.9 €

Résumé

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Commentaires

  • rébecca

    Publié il y a 5 années -

    Il a l’air bien. J’aimerai le lire. A mon avis il dois bien refléter la vie que nous menons au collège.

  • Jonquille

    Publié il y a 5 années -

    J’ai pu lire ce livre avant sa sortie et je l’ai trouvé extraordinaire. Cette histoire m’a émue, mais surtout m’a beaucoup fait réfléchir sur ma propre position par rapport au harcèlement scolaire. Je l’ai ouvert en pensant m’ennuyer, mais il m’a complètement transporté. Je vous le conseille de tout cœur, et je suis sure qu’il ne laissera personne indifférent !

  • Christel

    Publié il y a 5 années -

    Ce livre à l’air très émouvant et vraiment très bien. Rien que de lire le résumé j’en aie la chair de poule.
    J’espère que j’aurais location de le lire un jour.

  • Aaron

    Publié il y a 5 années -

    L’auteur est une amie à moi, j’ai eu la chance de le lire en avant première et je peux vous dire que c’est un très bon récit. Émouvant, et très bien écrit. Je le conseil !

  • Pierre

    Publié il y a 5 années -

    J’ai de la chance d’avoir comme amie l’auteur de ce livre. Curieux et perfectionniste, j’ai cherché à le lire plusieurs fois. Etant une ancienne victime de harcèlement scolaire également, à force de lectures du même livre, j’ai pris conscience que je retrouvais les différents mécanismes de mon passé, si l’on excepte le trio tristement connu harceleurs-spectateurs-victime. Certaines conséquences du harcèlement, me paraissent similaires par rapport à celles de l’auteur, comme la perte de confiance en soi, l’auto-dévalorisation permanente(qui me poursuit encore aujourd’hui), etc. Si vous êtes intéressé par le sujet du harcèlement scolaire, dès la première page, le livre que vous tiendrez entre vos mains vous happera jusqu’à la fin, tellement l’histoire s’avère prenante. Si le sujet du harcèlement scolaire ne vous intéresse pas, alors vous prendrez conscience des tenants et des aboutissants du harcèlement à l’école. Que vous soyez concernés ou non par ce sujet, lisez ce livre, car il s’agit d’une mine d’or, parce qu’il peut donner aux victimes de harcèlement, de reconnaître qu’ils subissent un préjudice, de retrouver l’espoir de s’en sortir, car c’est possible, après tout, l’auteur l’a fait.

    Quant aux parents des victimes qui liront ce livre, comprenez les conséquences que cela peut impliquer pour le futur de votre enfant et cherchez à le protéger par tous les moyens. Essayer l’école à la maison n’est pas forcément un point négatif s’il peut permettre à votre enfant de s’épanouir. Lecteurs de “De la rage dans mon cartable”, et/ou victimes de harcèlement scolaire, faites-preuve de curiosité. L’auteur du livre est loin d’être inaccessible… 🙂

  • OLIVIER

    Publié il y a 5 années -

    Très beau livre, qui m’a rappelé le quotidien de notre fils, qui a vécu ce calvaire durant des années.
    Nous nous battons maintenant contre ce Fléau qui détruit des vies, physiquement et psychologiquement.
    Merci Noémya de nous rappeler, qu’il ne faut pas abandonner et qu’il faut se battre (sans violence) pour réussir.

  • Du même auteur