Aller à la barre d’outils

Lecture Academy

Je vous sauverai tous : enfin en librairie !

jvst_r_cdp-copie

Les actualités livres - 9 janvier 2017

Je vous sauverai tous, le roman bouleversant d’Émilie Frèche sur l’embrigadement est disponible depuis près d’une semaine en librairie. Cette auteur, engagée et toujours au cœur de l’actualité, soulève ici une question cruciale dans notre société actuelle : qu’est-ce qui peut bien pousser des jeunes gens à tomber dans l’extrémisme et à se laisser embrigader au point de rejoindre Daesh ?

Un roman qui nous touche tous par son sujet, nous invite à nous interroger, et une très belle histoire d’amour d’une mère envers sa fille. A lire absolument.

logo_321917.jpg

Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait…

À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…

Aucun avis